V

ous avez probablement déjà entendu parler des blessures émotionnelles.

Blessure de trahison, de rejet, d’abandon, d’humiliation, et d’injustice.

Nous sommes tous touchés à différents degrés par ces blessures. Et certaines d’entre elles sont prédominantes.

Chez moi, c’est clairement la blessure d’injustice qui remporte la palme !

Et ces dernières semaines, elle a été réactivée puissance 1000…au moins !

Et j’ai compris pourquoi.

Ces situations viennent tester mes valeurs, et principalement celles du respect et de l’honnêteté !

Littéralement, je respire ces valeurs, elles font partie de ma vie. Que l’on me manipule, passe encore. Mais que l’on manipule des personnes auxquelles je tiens, que l’on manipule la vérité, non pas une fois, non pas 2 fois, mais de manière répétée, sans que l’on reconnaisse les faits même quand ils sont évidents, je ne peux pas l’accepter !La blessure d'injustice

Mais qu’est-ce que la blessure d’injustice ?

Celle-ci se construit lorsque l’on ne se sent pas l’espace et la possibilité d’exprimer ce que l’on porte de particulier, de différent, d’unique…

Lorsque l’on ne s’est pas senti encouragé ou accepté dans nos efforts, dans nos tentatives d’amélioration.

Ce n’était jamais assez, jamais assez bien. Bref, profondément injuste.

Nos blessure d’enfance se sont ancrées, nous avons appris des attitudes, des comportements, et même des masques pour nous protéger.

A l’âge adulte, nos relations avec les autres s’en trouvent affectées.

Résultats des courses : manque de confiance en soi, insécurité, crise d’angoisse, dépendance affective, relation amoureuse pas très équilibrée, mal-être diffus…

Les blessures émotionnelles deviennent aussi des blessures psychologiques.

M

ais comment s’en sortir, du coup ?

En cherchant du sens, en repérant son schéma répétitif, en prenant soin de sa santé mentale, en cherchant à guérir ses plaies émotionnelles.

L’aide d’un professionnel, comme un psychothérapeute, permet d’aller mieux, d’apprendre ce que signifie l’instant ou le moment présent, de se réconcilier avec son enfant intérieur, de lui demander pardon, de pardonner également l’adulte que l’on est devenu, de se défaire de l’emprise du passé et de mauvaises habitudes.

De prendre conscience que l’on est « aimable » (dans le sens d’être aimé) comme on est, sans devoir jouer un rôle…

En repérant les émotions négatives qu’une situation douloureuse réveille en nous (moi et ce contexte professionnel), je constate les blessures intérieures qui ont été ravivées. Je fais la part des choses entre mon ego (qui pense me protéger) et les faits concrets.

Avant, j’avais peur de déplaire. Aujourd’hui, c’est le cadet de mes soucis, et certainement dans le cadre pro. Je ne recherche plus l’approbation à tout prix. Je « sais » si ce que je fais correspond ou non à ce qui est prévu. La guérison a pris du temps, mais apprendre à connaître ses valeurs constitue réellement un atout !

C’est aussi pour cela que j’ai choisi d’accompagner les femmes en recherche de sens, se demandant pourquoi elles vivent ce qu’elles vivent, pensant qu’elles ne pourront jamais s’en sortir, croyant qu’elles sont condamnées à subir, personnellement ou professionnellement, des crises de panique, de la maltraitance, de l’agressivité.

Reconstruire leur estime de soi, les aider à lâcher prise, les amener à la réconciliation avec elles-mêmes, voilà ce qui m’anime.

Si vous pensez que je peux vous aider, envoyez-moi un message à l’adresse suivante : contact@osezvous.net

Partagez cet article autour de vous, commentez-le et faites-moi part de votre avis.

Merci !